Sophia Web

NOS OUTILS

Check list

ENTORSE DE CHEVILLE

OBJECTIF

L’objectif de cet outil d’aide à la décision codéveloppé par SOPHIA et « UTIP formation pharmaceutique continue» est d’aider les professionnels de santé consultés en première intention pour la prise en charge d’une entorse de cheville (pharmaciens, infirmières d'accueil et de tri, etc.) à identifier les entorses externes récentes bénignes de la cheville, c’est-à-dire celles pour lesquelles des explorations paracliniques voire un avis médical ne sont pas (systématiquement) nécessaires.

AVERTISSEMENT

Les critères préconisés sont destinés à identifier le caractère bénin d'une entorse de cheville récente. Ils sont applicables dans la plupart des cas. Néanmoins, l'absence d'amélioration dans les 48 heures qui suivent doit inciter à demander un avis médical.

MÉTHODE

Une version initiale en forme de questionnaire structuré à 10 items a été développée sur la base d’un programme pilote d’évaluation de la prise en charge du traumatisme récent de la cheville par un groupe pluri professionnel de praticiens Toulonnais (pharmaciens d’officine, médecins généralistes, médecins urgentistes).

L’élaboration a été placée sous la direction scientifique du Docteur Jacques RODINEAU, spécialiste en Médecine physique et réadaptation.

Le questionnaire a ensuite été évalué comparativement aux données d’une étude prospective randomisée de 388 patients pris en charge aux urgences traumatologiques du CHU de Grenoble pour une entorse externe de la cheville (cohorte TALOS), ce qui a permis de valider la haute spécificité d’une version stabilisée à 7 items : un résultat positif permet d’affirmer le diagnostic d’entorse externe bénigne de la cheville avec un risque d’erreur faible. L’étude a été publiée dans le Journal de Traumatologie du Sport en décembre 2014.

PLAIES SUPERFICIELLES

OBJECTIF

L'objectif de cet outil d’aide à la décision codéveloppé par SOPHIA et « UTIP formation pharmaceutique continue » est d’aider les professionnels de santé consultés en première intention pour la prise en charge d’une plaie à identifier les plaies superficielles récentes simples, non compliquées, c’est-à-dire celles pour lesquelles des explorations complémentaires voire un avis médical spécialisé (Urgences, Chirurgie) ne sont pas systématiquement nécessaires

AVERTISSEMENT

Cette liste de critères et ses scores n'ont pas fait l'objet d'une étude de validation formelle : ils ne doivent donc pas être considérés et utilisés comme un outil validé

MÉTHODE

Cette check-list en forme de questionnaire structuré à 16 items a été développée sur la base d’un programme pilote d’évaluation de la prise en charge des plaies récentes par un groupe pluriprofessionnel de praticiens de la région de Strasbourg (pharmaciens d’officine, médecins généralistes, médecins urgentistes).

L’élaboration a été placée sous la direction scientifique du Professeur Michel SCEPI, chirurgien et urgentiste.

L’évaluation de cet instrument a fait l’objet de la thèse de doctorat en médecine du Dr Nicolas ROCHE (Faculté de Médecine et Pharmacie de l’Université de Poitiers). L’objectif était d’évaluer la performance diagnostique du questionnaire comparativement au seul gold standard existant pour ce type de problème, à savoir l’évaluation clinique effectuée par le praticien référent (médecin urgentiste, chirurgien). En raison de problèmes circonstanciels, le recrutement n’a pas pu atteindre l’objectif de 100 patients inclus, effectif qui aurait permis de générer des résultats statistiquement significatifs. Néanmoins, l’analyse de 54 dossiers exploitables a montré un accord avec l’évaluation clinique de référence pour 53 des 54 cas, soit 98,1 %.